jeudi 23 avril 2015

Un nécessaire amendement




Un nécessaire amendement

En mai 2014 J.Mikolajczack et al publiaient:

L'étude portait sur 40 oies de 5 semaines séparées en 2 groupes, l'un à 50m et l'autre à 500m d'une éolienne de 2MW (Vestas).
L'étude met en évidence une augmentation progressive du taux de cortisol sanguin pendant les 12 semaines de l'expérience, ainsi qu'une croissance ralentie et prise de poids moindre (jusqu'à 10% de moins.)

Le taux de cortisol triplait dans le groupe situé à 50m et doublait dans celui situé à 500m.
Sans surprise, l'étude conclut à l'insuffisance de la distance de 500m.
La valeur de la pression acoustique, mesurée en dB linéaires, afin de prendre en compte les infrasons, était de 80dB à 500m.



Le cortisol est une hormone d’adaptation au stress. Son dosage sanguin sert de marqueur de ce stress.                                                                                                                                                  A.Salt a montré que les infrasons sont transmis au cerveau et maintiennent l’organisme en état d’alerte physiologique, même pendant le sommeil.



Cet état d’alerte permanente semble responsable de l’augmentation du cortisol.

Le rôle du cortisol est capital dans plusieurs métabolismes.
Son augmentation entraine:
hyperglycémie et hyperinsulinisme (diabète), élévation du cholestérol et des triglycérides, la rétention de sel et la perte de potassium et de calcium dans les urines, inhibition de la croissance par action sur le cartilage, favorise les thromboses, favorise les infections, augmente les facteurs de risque cardio-vasculaires et peut entraîner ou aggraver un ulcère.

Le code de santé publique est donc bien insuffisant pour la protection sanitaire des oies, puisqu’il mesure la pression acoustique en décibels pondérés (dBA) qui ne tiennent pas compte de l’importance des infrasons mesurés dans cette étude et responsables du stress des volatiles. 

Cette étude met en évidence la nécessité d'une distance minimum de 1000m entre les éoliennes et tout élevage d'oies.   
                                                                           
Ne revenons pas sur la protection des riverains, puisque l’arrêté du 26 aout 2011 dispense les éoliennes du simple respect du code de santé publique.




1 commentaire:

  1. Excellent article !
    La sante des Français importe peu à nos dirigeants, qui ont tous le regard braque sur la Conference de Paris de fin novembre, grand evènement mediatique qui va les faire reluire au cirage vert, et leur permettre de nous charger de nouveaux impôts (sur le carbone). Les victimes des eoliennes peuvent bien crever, à force d'excès de cortisol.

    RépondreSupprimer