vendredi 22 juillet 2016

Eoliennes et santé publique

Éoliennes et santé publique,


La Sénatrice Anne Catherine Loisier vient de poser une seconde question au gouvernement concernant la dispense du code de santé publique accordée aux éoliennes par l'article 26 de l'arrêté du 26 août 2011.
Celui ci porte en effet à 35décibels (dBA) le seuil à partir duquel l'infraction sonore peut être constituée, au lieu des 30dBA du code de la santé publique (article 1334 32).
L'arrêté du 26 août dispensant également du contrôle des basses fréquences, obligatoire dans ce code (article 1334 34)
Les lois de l'acoustique font en effet qu'aux distances autorisées (500m), le bruit d'une seule éolienne (104 dBA) dépasse, à lui tout seul, le seuil admis pour les bruits de voisinages, puisqu'il est théoriquement de :


L 500m = 104 dBA -11-20 log 500 = 39 dBA



La formule étant, pour une source omnidirectionnelle qu’est l’éolienne, dont ID, (indice de directivité de la source) est égal à 0:
L (r) = L w -11 - 20 log r +ID
Les conditions de température, d'humidité, de direction du vent et d'autres liées à la topographie et à l'interaction entre éoliennes, modifiant, bien entendu cette valeur.



La Sénatrice rappelle, sur son site:
"Le 31 mars 2016 je recevais une réponse imprécise de Ségolène Royal concernant ma question écrite sur l’éolien et le respect du code de la santé publique. Disposant d’éléments nouveaux, j’ai déposé une nouvelle question pour approfondir le sujet et obtenir des réponses claires."

Lire la suite et le libellé de la question sur le site de la Sénatrice A.C.Loisier:
http://www.acloisier.fr/au-senat/462-nuisances-sonores-des-eoliennes-une-nouvelle-question-ecrite.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire