Le Mont Champot : Pourquoi? Comment?

Le Mont Champot : Pourquoi? Comment?

La rédaction de cette page est susceptible d'être remaniée.

Son objet est de présenter le blog, de résumer la problématique de l'énergie éolienne et de permettre d'utiliser au mieux les ressources de ce blog.

Le Mont Champot : Pourquoi?

Trouvant son origine dans la protection de l'environnement face à un projet d'éoliennes de 150m de haut dans un site rural authentique et jusqu'alors remarquablement préservé, l'association Le Mont Champot a tout d'abord cherché à appréhender la réalité de l'atteinte au patrimoine naturel et culturel qui en résulterait.

Puis aux conséquences concrètes prévisibles sur la qualité de vie des riverains, leur patrimoine immobilier et l'évolution du secteur que l'on pouvait en attendre.

En raison de l'importance considérable de l'enjeu financier, Le Mont Champot s'est alors penché sur l'intérêt général de la politique énergétique qui promeut les projets de ce type, essentiellement sur les plans de la sécurité d'approvisionnement, de l'impact environnemental et des aspects économiques. 
Son constat effarant a amené Le Mont Champot à publier les sources vérifiées et vérifiables permettant de faire partager ses inquiétudes, qui vont bien au delà de l'avenir de son petit village.

Le Mont Champot s'efforce, depuis, de relier toutes les problématiques en rapport avec le développement éolien avec l'actualité.


Le Mont Champot : Comment?

Avertissement:

 - Le Mont Champot s'efforce de fournir chaque fois la source originale incontestable.
Il arrive fréquemment que celles ci accèdent ultérieurement à un message d'erreur. Tout est fait pour tenter alors de la remplacer par une autre valide, ce qui n'est pas possible lorsque l'article est publié dans un autre média. Ne pas hésiter, le cas échéant de la demander au Mont Champot.

- Certains articles sont en effet publiés uniquement dans ce blog, d'autres le sont également dans d'autres médias.
Le Mont Champot n'en reproduit alors que le début, en indiquant le lien accédant à l'autre publication.

- Tous sont rédigés par Jean Pierre Riou.

- Certains articles sont transmis par une liste de diffusion restreinte à des personnes en ayant fait la demande.
Mais seule une inscription, proposée sur le blog, et suivie d'une confirmation, permet d'assurer la réception automatique de chaque nouvel article.

- Les articles sont répertoriés par rubrique, un traducteur est proposé en haut à droite.

- Ces articles peuvent être librement reproduits, en partie ou en totalité, en citant leur source. 

- Les principaux points d'actualités sont commentés à chaud sur Twitter  
@rioujeanpierre 

Problématique éolienne


- 1° Le cœur du problème provient de l'impossibilité actuelle de stocker l'électricité à grande échelle pour un coût acceptable par la collectivité.
Or, l'énergie éolienne est intermittente, variable au plan national dans un rapport supérieur à 1 à 100, et susceptible à tout moment de s'effondrer en quelques heures à moins de 1% de sa puissance installée

Malgré les promesses et les progrès du stockage, aucune réponse économiquement viable n'a encore émergé.

L'objet de ce blog est d'indiquer toutes les sources permettant de vérifier :


- Que ce développement porte la responsabilité majeure de la crise actuelle, notamment européenne, du système électrique, avec une envolée du prix de détail, la perte de rentabilité pour tout producteur non subventionné et n'entraine toujours aucun effet positif sur les émissions de CO2.

- Que cette situation et les sommes considérables engagées dans cette impasse rendent paradoxalement encore plus dépendants des énergies fossiles (dont nucléaire) tout en diminuant les moyens d'en assurer la sécurité.

- Que la France est la principale victime de cette politique énergétique, dont le Danemark, l'Allemagne, mais par dessus tout, la Chine sont les grands gagnants.

La plupart de ces éléments sont argumentés et étayés par des sources vérifiées et vérifiables dans:
http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/07/lenergie-eolienne-les-raisons-dun.html

- 2°  On fait semblant de ne pas voir l'impact sanitaire de l'exposition chronique à leur fonctionnement, caractérisé par l'aspect impulsionnel du bruit des éoliennes, de ses composantes basses fréquences et infrasons importantes, de leurs vibrations, de l'effet stroboscopique qu'elles génèrent et de l'intrusion considérable que leur taille et leur mouvement permanent représente dans le cadre de vie des riverains.
Ces caractéristiques sont à l'origine de leur dispense du code de la santé publique, à la demande de la filière industrielle.
http://www.acloisier.fr/au-senat/462-nuisances-sonores-des-eoliennes-une-nouvelle-question-ecrite.html

De nombreux articles traitent cette problématique, notamment:
http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sante-allemagne-interdiction-eolien 
http://lemontchampot.blogspot.fr/2016/09/infrasons-eoliens-et-distances.html 
Quelques témoignages attestent de la réalité du problème:
http://lemontchampot.blogspot.fr/2015/04/bruit-eolien.html 
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les basses fréquences et infrasons:
http://lemontchampot.blogspot.fr/2014/12/approche-epidemiologique-des-tres.html 

- 3° Ce développement annonce la paupérisation des secteurs retenus pour leur implantation en les transformant en zones industrielles sans emplois.
http://www.economiematin.fr/news-france-hyper-ruralite-rapport-gouvernement 

 - 4° La modification du caractère des paysages, entrainée par l'intrusion généralisée de ces machines hors d'échelle, ne relève pas du goût personnel, comme on veut le prétendre, mais dénature et banalise ceux ci, tout comme la taille de ces aérogénérateurs ridiculise le patrimoine architectural.
Un seul article évoque le sujet :
http://lemontchampot.blogspot.fr/2015/12/la-vierge-le-violeur-et-la-grenouille.html 
Un autre le complètera très prochainement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire